lundi 29 août 2016
Pegasus, le logiciel qui transforme votre iPhone en mouchard
Quand la réalité rejoint la fiction. Pegasus, un logiciel secret développé par une entreprise israélienne encore plus secrète, peut transformer le célèbre smartphone à la pomme en un redoutable mouchard.
Une fois activé à l'insu de l'utilisateur à travers un sms, le logiciel pirate peut, en effet, lire et exfiltrer des messages, appels, e-mails, des listes de contacts dans le répertoire et beaucoup plus encore à partir des applications du mobile : gmail, facetime, facebook, skype, viber etc, tout en demeurant indétectable jusqu' à récemment.
Se le procurer sera plus difficile, étant donné que NSO Group, son développeur, est "un fantôme absolu", des mots de Omri Lavie, un de ses fondateurs. D'autant plus que cette entreprise israélienne le négocie à des Etats et organisations à grand coups de dizaine de millions d'euros. Evidemment, c'est une arme redoutable entre de mauvaises mains et sa légalité est encore discutée.
C'est ainsi que jeudi, Apple a demandé à ses utilisateurs d'installer une mise à jour pour des raisons de sécurité, soit une sorte d'anti-virus destiné à se protéger de Pegasus. La société à la pomme a pris cette mesure après qu'un de ses partenaires en cybersécurité l'ait alerté sur des failles de l'iOS, le système d'exploitation des iPhones.











